Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Provence, une passion !
15 mars 2015

La pétanque

Voici un sport typiquement provençal: la pétanque. La pétanque, (du provençal pèd : pieds, et tanca : planté ; (lou) jo à pèd-tanca, le jeu à pieds-plantés, ou (la) petanco, la pétanque) est un jeu de boules dérivé du jeu provençal. C'est le dixième sport en France par le nombre de licenciés : 311 971 joueurs recensés (fin 2010) ; il existe de nombreuses fédérations nationales affiliées à la fédération internationale. C'est un sport principalement masculin (seulement 14 % des licenciés sont des femmes en France). Néanmoins, c'est l'un des rares sports où des compétitions mixtes sont organisées

concours-de-pa-tanqueRègles du jeu: Dans ce sport, quatre combinaisons sont possibles : La Quadruplette (4 contre 4), la triplette (3 contre 3), la doublette (2 contre 2) et le tête-à-tête (un contre un). Toute autre formule est interdite par le règlement officiel. En quadruplette et en triplette, chaque joueur dispose de deux boules. Dans les autres configurations, chaque joueur en a trois. En catégorie sénior le jeu doit se dérouler entre 6 et 10 mètres, lors du lancer du but. Par la suite, en cours de mène le but ne doit jamais être à moins de 3 mètres ou à plus de 20 mètres. La pétanque se pratique sur tous les terrains (pricipalement sur des terrains sablés). C'est un rond, tracé sur le sol, dans lequel le joueur doit se tenir pour lancer sa boule. Son diamètre est compris entre 35 et 50 cm. Le cercle doit se situer à un mètre au moins d'un obstacle ou de la limite d'un terrain interdit. Les principaux événements sont : Le Mondial La Marseillaise de Pétanque, les Masters de Pétanque et aussi l'Europétanque qui se déroule à Nice. De plus, le champion du monde actuel (Dylan Rocher) réside actuellement en Provence, dans le Var, à Trans en Provence près de Draguignan !

 Il existe un vocabulaire spécifique à la pétanque. Qui ne connaît pas le fameux « Tu tires ou tu pointes ? » 

GEP_285150


Bouchon ; cochonnet ; petit ; têt ; gari (en provençal)
 : le but. Le terme bouchon vient également du provençal bouchoun signifiant "petite boule". 

  • Pointer : lancer la boule pour la rapprocher le plus possible du but. L'action de pointer s’appelle le « point » ou l’« appoint ».
  • Tirer : lancer la boule afin de chasser une boule adverse. En règle générale, la boule tirée est perdue, sauf en cas de carreau ou de palet.

 Voilà pour cet article sur ce sport typique provençal !

Ps: Et voici en bonus de notre article, la finale de la Coupe de France de pétanque 2015: Metz-Draguignan ! ;)

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La Provence, une passion !
  • Voyagez à travers la Provence grâce à notre blog en découvrant notre belle région à travers de nombreux articles dédiés aux paysages, aux sports, à notre langue, à la gastronomie... locale, et bien plus encore !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 21 896
Albums Photos
Publicité